L’Association
L’Association Maison des Aveugles est créée en 1932 par le Père Lucien CÔTE régie par la loi du 1er juillet 1901 avec comme siège social la Villa Saint-Raphaël située au
1 rue du Docteur Rafin – 69009 Lyon.
Objectifs de l’association
L’association a pour objectifs principaux :
- Créer et gérer des établissements spécialisés destinés à accueillir des personnes adultes aveugles ou malvoyantes, pouvant présenter des déficiences associées.
- Améliorer les conditions de vie des personnes adultes déficientes visuelles avec handicaps associés.
- Faciliter leur développement, leur autonomie et leur activité.
- Mettre en oeuvre tout moyen propre à les accompagner sur le plan matériel et moral.
L’établissement propose également un accueil adapté pour des personnes adultes qui, sans être déficientes visuelles, présentent d’autres handicaps ou se trouvent en situation de dépendance.
Extrait de la Chatre de l’association Maison des Aveugles, 2008
« L’association Maison des Aveugles reconnaît dans chacune des personnes accueillies sa personnalité, ses potentialités, son rythme de vie, ses besoins et désirs personnels. L’association cherche, aussi, à lui faire partager une vie sociale dans une collectivité où elle pourra exercer ses droits de citoyen dans le respect des libertés civiques, philosophiques et religieuses.
A cet effet, l’association gère l’établissement Villa Saint-Raphaël avec un personnel compétent et également sensible et ouvert à l’exercice d’actes généreux de bienveillance, d’humanité et d’altruisme, avec pour objectif la recherche de l’épanouissement de la personne.
L’établissement devra toujours s’adapter au degré d’autonomie physique et mentale des résidents et sera toujours ouvert vers l’extérieur. Il facilitera, dans tous les cas où cela sera possible, l’accès à une vie plus autonome ou une orientation vers des structures plus adaptées. »
L’Histoire
Le Père Côte (1905 – 1996), est fondateur d’institutions au bénéfice des personnes aveugles.
Devenu progressivement aveugle à l’adolescence, il a consacré toute sa vie aux personnes ayant un handicap visuel. Le Père Côte fut présent et actif dans de très nombreuses autres associations pour personnes déficientes visuelles, tant au niveau national qu’international.
La chronologie
- Création en 1931 de l’association « Grillons et Cigales » destinée à accueillir des enfants aveugles ou mal voyants pour des séjours de vacances.
- Création en 1932 de l’association « Maison des Aveugles » destinée à accueillir des adultes aveugles ou mal voyants.
- Création en 1935 de la Villa Sainte Odile, établissement géré par l’association Maison des Aveugles.
- Création en 1947, avec le concours du Docteur Rafin, de la Villa Saint-Raphaël, établissement géré par l’association Maison des Aveugles.
- Création en 1979 de l’association ADAS (Association pour le Développement et l’Accueil des Aveugles Surhandicapés).
- Création en 1985 de la Maison des Molières à L’Arbresles, établissement de l’ADAS.
- Création en 1995 de la Maison d’En Haut à Haute Rivoire, établissement de l’ADAS.
En 2007, l’association Maison des Aveugles décide de regrouper l’ensemble des résidents de la Villa Sainte-Odile et de la Villa Saint-Raphaël sur un seul site.
La Villa Saint-Raphaël est transformée, agrandie et mise aux normes dans ce but.
Confrontée au vieillissement des résidents, l’association obtient du Département du Rhône l’autorisation d’ouvrir un Foyer d’Accueil Médicalisé au sein de la Villa Saint-Raphaël.
Le Département du Rhône demande à l’association d’ouvrir également une section d’accueil pour personnes en situation de handicap, vieillissantes ou âgées, mais non déficientes visuelles.
A la suite des transformations et des nouveaux agréments, la Villa Saint-Raphaël est en mesure d’accueillir 81 résidents en Foyer de Vie et en Foyer d’Accueil Médicalisé.
Les partenaires
Les partenaires de la Villa Saint-Raphaël :
ADAS
(Accueil et Développement des personnes Aveugles Surhandicapées)
Voir Ensemble Rhône
La Villa Saint-Raphaël adhère à diverses instances
Les projets culturels
De 2021 à 2023 :
Le projet LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) qui a pour objectif la protection et le développement de la faune et de la flore de notre parc.
Pour plus d’informations,
De 2019 à 2023 :
L’école de chant “Les chantiers musicaux » propose aux résidents de la Villa Saint-Raphaël de s’inscrire dans une dynamique musicale au sein de la structure mais également sur l’extérieur pour leur permettre de se produire devant divers publics.
Ils ont également la chance de pouvoir chanter avec des personnes extérieures à la structure et de rencontrer régulièrement Alain Goudard, chef d’orchestre et compositeur pour constituer ensemble une partition spéciale « Villa Saint-Raphaël ».
Pour plus d’informations,
https://leschantiersmusicaux.weebly.com/
La Villa Saint-Raphaël s’efforce de développer au profit de ses résidents des projets fédérateurs, culturels et autres.
De 2016 à 2019 :
Le projet “La carte sonore de traces en traces” a remporté le Trophée de l’Innovation décerné par la FEHAP
Pour plus d’informations,
https://www.lacartesonore-mda.com/
50
places
Foyer de Vie
29
places
Foyer d'Accueil Médicalisé
2
places
Hébergement
temporaire