Foyer d’accueil médicalisé

Foyer d'Accueil Médicalisé

29

PLACES

Le Foyer d’Accueil Médicalisé accueille des hommes et femmes dès leur majorité, aveugles ou déficients visuels et leur propose 29 places dont 12 pour des personnes avec troubles psychiques et 17 pour des personnes âgées ou vieillissantes.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé a pour objectif d’accueillir et de prendre en charge des personnes majeures avec un handicap lourd ayant besoin d’une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante et propose un soutien et un suivi réguliers.

Le foyer de vie de la Villa Saint-Raphaël

  • Un accompagnement personnalisé à la vie quotidienne.
  • Un suivi médical et des soins quotidiens.
  • Un accompagnement à la découverte et à la participation sociale.
  • Un soutien psychologique, éducatif avec une implication sociale dans les loisirs et sorties récréatives.
  • Des actions conduites pour maintenir et développer leur bien-être, leurs compétences et leur autonomie avec des aides psychologiques et de psychomotricités.

Les personnes accueillies

Le Foyer d’Accueil Médicalisé héberge des hommes et femmes dès leur majorité, aveugles ou déficients visuels et leur offre 29 places dont 12 pour des personnes avec troubles psychiques
et 17 pour des personnes âgées ou vieillissantes.

Les chambres

Chaque résident dispose d’une chambre individuelle de 20m2 environ dotée d’un équipement sanitaire personnel (douche à l’italienne et toilette suspendue). Chaque résident peut équiper sa chambre de mobiliers et appareils personnels dans les limites posées par le Règlement de Fonctionnement. 

Les activités

Tout un panel d’activités est proposé aux résidents pour leur permettre de choisir les activités les plus adaptées à leurs besoins et projet de vie.

Les activités peuvent être physiques (activités manuelles, sport, gymnatique, randonnées) comme intellectuelles (ateliers d’apprentissage à l’autonomie, échanges thématiques, débats).

Des temps et activités en-dehors de l’établissement sont proposés de manière régulière pour permettre aux résidents de rester en contact avec la cité.

Les professionnels du Foyer d'accueil médicalisé

Les professionnels du Foyer d’Accueil Médicalisé ont pour mission d’œuvrer en permanence pour la qualité de vie des personnes accueillies.

La Villa Saint-Raphaël compte parmi ses salariés divers professionnels éducatifs, médicaux et paramédicaux tels que :

  • un(e) médecin coordonnateur
  • un(e) infirmier(e) cadre
  • un(e) psychomotricien(ne)
  • un(e) psychiatre
  • un(e) psychologue
  • un(e) assistant(e) social(e)
  • des éducateur(trice)s spécialisé(e)s
  • des accompagnant(e)s éducatif(ve)s et Sociaux(les)
  • des moniteur(trice)s-éducateur(trice)s
  • un(e) moniteur(trice) d’Atelier

Les frais d’hébergement

L’établissement est habilité pour recevoir des personnes majeures en situation de handicap au titre de l’aide sociale.

Les frais d’hébergement sont, à titre principal, à la charge de la personne hébergée. Cette contribution, calculée en fonction des ressources du résident, est plafonnée afin qu’il conserve à sa disposition un minimum de moyens financiers.

Compte tenu de la somme à laisser à la disposition du résident, le surplus des frais d’hébergement et d’entretien est pris en charge par l’aide sociale du département.

Façade extérieure
Salle à manger

Témoignages

  Résident

Clément

« J’apprécie les temps de restauration car nous sommes tous ensemble, résidents et professionnels de la Villa, mais surtout, parce qu’on mange bien ! »

  Résident

Michaël

« J’apprécie les grands espaces de ce lieu ainsi que la présence de la nature partout autour de nous. »

  Mot d’une famille

« Mon frère est résident à La Villa Saint-Raphaël depuis maintenant plusieurs années. Accéder à cet institut lui a permis de faire de nombreuses activités comme le théâtre, la musique, s’occuper des animaux, aller à des concerts et surtout se construire une vie avec des amis (et même une petite amie pendant plusieurs années). 

Depuis son intégration, sa vie a changé et par voie de conséquence la nôtre aussi. Le savoir « bien dans sa peau» est une vraie libération pour nous.

Nous savons que nous pouvons compter sur les encadrants du foyer, nous en profitons pour remercier l’équipe au complet. »

50

places

Foyer de Vie

Foyer de Vie

2

places

Foyer de vie

Hébergement
temporaire

Aller au contenu principal