Foyer de vie

Foyer de Vie

50

PLACES

Le Foyer de Vie offre 50 places dont 20 pour des personnes en situation de handicap vieillissantes et 30 pour des personnes déficientes visuelles.

Le Foyer de Vie met en œuvre des soutiens médico-sociaux destinés aux adultes en situation de handicap qui disposent d’une certaine autonomie pour se livrer à des occupations quotidiennes telles que des activités ludiques, récréatives et éducatives, ainsi qu’une participation à une vie sociale.

L’objectif est de maintenir voire développer l’autonomie des résidents par la réalisation d’activités quotidiennes variées. Les activités proposées sont diverses et adaptées aux capacités des résidents.

 

Le foyer de vie de la Villa Saint-Raphaël

  • Un accompagnement au niveau de la vie quotidienne.
  • Un accompagnement et un soutien psychologique, éducatif et social.
  • Des actions conduites pour maintenir et développer leur bien-être, leurs compétences et leur autonomie.
  • Un accompagnement à la découverte et à la participation sociale.
  • Un accompagnement pour prendre soin de soi et des autres. 

Les personnes accueillies

Le Foyer de Vie accueille des personnes majeures, hommes et femmes voyants ou déficients visuels avec ou sans handicap associé, déficiences intellectuelles ou handicaps physiques.

Il accueille également  des personnes âgées et vieillissantes dépendantes avec ou sans handicap (intellectuel, moteur, psychique).

Il offre 50 places dont 20 pour des personnes handicapées vieillissantes et 30 pour des personnes déficientes visuelles.

Les chambres

Chaque résident dispose d’une chambre individuelle de 20m2 environ dotée d’un équipement sanitaire personnel (douche à l’italienne et toilette suspendue). Chaque résident peut équiper sa chambre de mobiliers et appareils personnels dans les limites posées par le Règlement de Fonctionnement. 

Les activités

Tout un panel d’activités est proposé aux résidents pour leur permettre de choisir celles adaptées à leurs besoins et projet de vie.

Les activités peuvent être physiques (activités manuelles, sport, gymnastique, randonnées) comme intellectuelles (ateliers d’apprentissage à l’autonomie, échanges thématiques, débats).

Des temps et activités en-dehors de l’établissement sont proposés de manière régulière pour permettre aux résidents de rester en contact avec la cité.

Les professionnels du Foyer de vie

Les professionnels du Foyer de Vie ont pour mission d’œuvrer en permanence pour la qualité de vie des personnes accueillies.

La Villa Saint-Raphaël compte parmi ses salariés divers professionnels éducatifs, médicaux et paramédicaux  tels que :

  • un(e) infirmier(e) diplômé(e) d’état coordinateur(trice)
  • un(e) psychologue
  • un(e) assistant(e) social(e)
  • des infirmier(e)s diplômé(e)s d’état
  • des coordinateur(trice)s de parcours
  • des éducateur(trice)s spécialisé(e)s
  • des aides Soignant(e)s diplômé(e)s
  • des aides médico-psychologiques
  • des accompagnant(e)s éducatif(ve)s et sociaux(les)
  • des moniteur(trice)s-éducateur(trice)s
  • un(e) moniteur(trice) d’Atelier

Les frais d’hébergement

Le Foyer de Vie est un établissement habilité à recevoir des personnes adultes en situation de handicap au titre de l’aide sociale départementale.

Le financement du Foyer de Vie est assuré par la Métropole de Lyon. Un arrêté précise chaque année le tarif journalier applicable. Les frais d’hébergement sont, à titre principal, à la charge de la personne hébergée.

Cette contribution, calculée en fonction des ressources du résident, est plafonnée afin qu’il conserve à sa disposition un minimum de moyens financiers.

Compte tenu de la somme devant être laissée à la disposition du résident, le surplus des frais d’hébergement et d’entretien est pris en charge par l’aide sociale du département.

Foyer de vie
Foyer de vie

Témoignages

  Directrice

Béatrice Mercier

« La Villa Saint-Raphaël, est logée dans une oasis de verdure, sur les hauteurs de la Colline de Fourvière. Les résidents bénéficient grâce à ce site privilégié, des avantages d’une grande ville (centre hospitalier universitaire, réseaux de transports en communs diversifiés, lieux culturels …) et de la quiétude d’un lieu résidentiel. »

  Résident

Jean-Claude

« J’apprécie faire du travail manuel et l’ambiance y est très agréable. Ça me permet d’avoir un lien social avec les résidents des autres étages. »

  Résident

Marianne

« Avoir une terrasse c’est vraiment un plus ! On s’y retrouve, on discute, on prend l’air et le soleil. Ce sont des moments précieux. »

  Professionnels

Christophe

« Notre établissement a su réunir des professionnels de qualité pour exceller dans un accompagnement personnalisé des personnes accueillies. Un travail quotidien est réalisé pour répondre au plus proche des besoins des résidents. »

  Mot d’une Famille

« Ma fille a été « scolarisée » dans un IME avant d’intégrer le Foyer de vie. Elle a pu continuer à s’épanouir et à gagner en autonomie dans un environnement encadré, dynamique, adapté et surtout sécurisé. »

  Mot d’une Famille

« Je trouve la Villa Saint-Raphaël très agréable avec ses grands espaces, ses salons conviviaux lumineux et chaleureux. »

29

places

Foyer d'Accueil Médicalisé

Foyer d’Accueil Médicalisé

2

places

Foyer de vie

Hébergement
temporaire

Aller au contenu principal