Sens de la nature : boules à graines
Cet été, les résidents de la Villa Saint-Raphaël ont pu confectionner, dans le cadre du partenariat avec la LPO (ligue de protection des oiseaux), des boules de graines. Ce sont des petites boules d’argile contenant des graines végétales que l’on jette dans une zone pour y faire pousser des plantes. Elles sont utilisées pour planter dans des endroits difficiles d’accès mais aussi pour amener de la nature et de la biodiversité.
Pour réaliser des boules de graines, il faut de l’argile en poudre, du terreau ou de la terre de votre jardin, du compost bien décomposé, des graines (fleurs, aromatiques, potagères, etc) et de l’eau.
Etapes de confection :
- Mélangez 2 volumes d’argile avec 1 volume de terre agrémenté d’un peu de compost.
- Ajoutez l’eau progressivement en pétrissant le mélange à la main jusqu’à ce que cela ressemble à de la pâte à modeler.
- Formez des petites boules d’environ 2 cm de diamètre (taille balle de ping pong).
- Avec le doigt, creusez un trou et placez-y quelques graines
- Refermez le trou et façonnez une boule bien ronde et c’est fini !
Il faut attendre quelques jours après leur confection pour lancer les boules de graines. C’est donc pour cette rentrée 2022 que les résidents se sont retrouvés pour cette activité. À la prochaine pluie, les boules se ramolliront en s’hydratant et les graines pourront germer. Et en attendant elles seront protégées des insectes et des oiseaux !
N’hésitez pas à confectionner des bombes à graines pour votre jardin ou votre quartier.